Recent Posts

Archive

Tags

No tags yet.

L'importance de la méthodologie


Souvent oubliée ou négligée, la méthodologie est pourtant un élément clé dans l'apprentissage. Les programmes mettent beaucoup l'accent sur le contenu, les professeurs s'appliquent tant bien que mal à "finir le programme" laissant parfois de côté la méthodologie jugée trop chronophage ou pas assez importante.

Et pourtant, la méthodologie est à l'apprentissage scolaire ce que notre colonne vertébrale est à notre corps. Elle nous soutient, elle nous structure et nous permet d'avancer. Alors doit-on la laisser de côté sous prétexte de ne pas avoir le temps ?

Travailler sur la méthodologie n'est jamais du temps perdu. On constitue sa propre boite à outils, on apprend à s'organiser, à persévérer, à se connaître, à être efficace et surtout à être autonome et confiant. Savoir que l'on a les outils rassure car on sait que l'on est capable de se débrouiller.

Scolairement, plus ce travail est effectué tôt, plus les apprentissages se feront de manière fluide et efficace.

La méthodologie prend en compte différents aspects : d'une part, les méthodes de travail, d'autre part, la rigueur et la structure nécessaires dans toutes les matières.

Concernant les méthodes de travail, s'organiser efficacement dans ses apprentissages et ses révisions s'apprend et nécessite tout d'abord de bien se connaître soi-même (savoir comment fonctionne sa mémoire, savoir à quels moments de la journée sa concentration est la meilleure, savoir si l'on préfère travailler seul ou en groupe...). Une autre chose primordiale est d'apprendre à consolider et assimiler les connaissances pour ne pas apprendre seulement pour le contrôle du lendemain ni apprendre tel un robot sans comprendre.

Concernant la rigueur et la structure, cela passe par comprendre un énoncé, y répondre intelligemment, apprendre à persévérer, apprendre à structurer ses réponses...Chercher un problème en mathématiques ne s'invente pas, faire un plan argumenté en français non plus et, plus globalement, restituer ses connaissances intelligemment est un exercice qui se travaille. Et qui ne se travaille pas seulement en faisant et refaisant les exercices. Parfois, il est bon de prendre du recul et du temps pour comprendre ce qui est demandé.

On peut passer des heures à apprendre peu efficacement, des heures à faire plein d'exercices dans l'espoir de s'améliorer. Cependant, je reste convaincue que les efforts seront d'autant plus efficaces s'ils sont faits méthodiquement.

Alors n'attendons plus pour remettre la méthodologie au coeur de l'apprentissage scolaire !