LAURA BOUSQUET
Fondatrice et tutrice TUTENVOL
MES COMPETENCES
De solides compétences transversales
Mon parcours scolaire m'a permis de développer de solides compétences académiques. J'ai obtenu mon bac S option maths mention TB puis effectué un parcours en classes préparatoires ECS au lycée Pierre de Fermat avant d'intégrer l'ESSEC en 2010.
J'ai vécu et travaillé un an aux USA (Boston) en 2012 et ai passé un an au total sur le continent sud américain.
Plus de 10 ans d'expérience dans l'accompagnement des jeunes
Au cours des accompagnements que j'ai pu faire, j'ai été confrontée à des problématiques diverses : perte de motivation, perte de sens, décrochage scolaire, difficultés de compréhension, problèmes de rigueur, stress dans la scolarité, blocages, troubles DYS, TDAH, autisme, problèmes de santé au cours de la scolarité, difficultés psychologiques....Rencontrer autant de profils différents, dans des cadres très variés m'a appris à adapter chaque accompagnement pour qu'il réponde au mieux aux besoins de chacun.
Des méthodes de travail efficaces, une pédagogie claire
J'ai aujourd'hui à coeur de transmettre aux jeunes des méthodes de travail cohérentes avec leur personnalité afin qu'ils se les approprient et que cela les aide dans leur scolarité. J'aime aussi partager avec eux ma propre expérience, leur donner des petites astuces que j'utilisais moi même étant plus jeune.
J'aime expliquer à ma façon et mettre du sens dans ce qu'ils apprennent. Si je devais résumer ma pédagogie, je dirais que j'aime rendre simple ce qui parait compliqué !
Des qualités humaines
De nature dynamique et optimiste, je suis convaincue que cela génère une énergie positive dans l'accompagnement. Un accompagnement qui se passe dans la bonne humeur est toujours plus efficace!
J'essaye de les accompagner au mieux, de façon bienveillante en les encourageant, en les motivant, en leur réexpliquant autant de fois que nécessaire, en étant à leur écoute tout en veillant aussi à les recadrer quand c'est nécessaire.
MON PARCOURS
La découverte d'une vocation
Ma formation à l’ESSEC suite à des classes préparatoires aux grandes écoles me destinait plutôt à une carrière en entreprise. Pourtant, mon parcours a été révélateur d’un tout autre intérêt : celui de l’éducation !
Depuis 2010, j'ai enseigné dans des cadres divers et variés avant de créer Tutenvol en 2018
SOUTIEN SCOLAIRE ET COURS PARTICULIERS DANS DIFFERENTS CONTEXTES
J'ai été pendant 2 ans bénévole dans une association à Cergy Pontoise qui proposait du soutien scolaire à des enfants d'un foyer. Face aux très grandes difficultés scolaires rencontrées par ces enfants, j’ai aimé essayer de rendre au plus simple ce qu’ils apprenaient à l’école pour leur redonner confiance et le goût d’apprendre. Les entendre dire « c’est juste ça ? » une fois les notions comprises était la plus grande des récompenses ! Et finalement devoir leur expliquer les bases de l’école primaire a été, pour moi, la meilleure école de la pédagogie car les choses simples sont souvent les plus difficiles à expliquer.
En Bolivie, dans la ville de Potosi, j'ai eu l'occasion de faire du soutien scolaire auprès d'enfants et adolescents travaillant à la mine pendant 6 mois. L’enjeu était différent ici car les enfants adoraient aller à l’école. J’ai aimé leur apporter la motivation et le courage qui parfois leur manquaient quand le travail à la mine était si intense qu’il venait à compromettre leurs études.
Avant de lancer Tutenvol, j'ai donné de nombreux cours particuliers à Paris pendant plusieurs années. Chaque cours particulier est un challenge ! Le défi que je me lance chaque fois est d’aider les élèves à comprendre les notions, à approfondir leur cours et surtout à aimer les matières qu’ils travaillent.
J'ai fait de l'aide aux devoirs pendant 2 ans à l'Ecole du Pont de Pierre (Paris 7). Les jeunes n’avaient, pour la plupart, pas choisi d’être là, pourtant au bout de quelques semaines, ils arrivaient avec le sourire et repartaient avec ! J’ai aimé leur donner l’envie d’apprendre et de se surpasser, les aider à trouver des méthodes de travail qui leur correspondent et leur permettent d’être plus autonomes.
J'ai travaillé à l'Ecole de la 2ème Chance à Toulouse en tant que formatrice en mathématiques pendant un mois. Il s'agissait d'une remise à niveau de jeunes adultes afin de les aider à s'insérer professionnellement. Cette expérience a été très riche et challengeante car il a fallu déconstruire des schémas bien ancrés chez ces jeunes (manque de confiance, échecs à répétition...) pour qu'ils aient un déclic et retrouvent l'envie d'aller de l'avant