Préparer sa rentrée scolaire


Les vacances d’été se terminent. “Déjà?” diront certains. “Enfin!” diront les autres.

La rentrée, c’est le petit rituel de début d’année. Chacun le vit à sa manière : certains sont tristes que l’été soit fini, d’autres sont impatients de retrouver les copains et les copines, d’autres encore angoissent face à la peur de l’inconnu (nouvelle classe, nouveaux professeurs, nouveaux camarades…). Chaque année, c’est la même chose et pourtant chaque rentrée est différente.


Quoiqu'il en soit, la rentrée est une période de transitions importantes :

  • la transition entre une longue période de repos (2 voire 3 mois) et une période de cours

  • le changement lié aux professeurs, aux camarades, aux nouvelles exigences, à l’établissement etc…


Cette période est l'une des plus importantes de l’année et conditionne fortement l’année scolaire à venir. Au plus vite l’élève reprend le rythme, s’adapte à son nouvel environnement, au mieux l’année se passe. Plus l’élève tarde à se remettre dans le bain et peine à s’adapter à son nouvel environnement, plus cela risque d’être compliqué. Chaque année malheureusement, certains élèves ont beaucoup de mal à reprendre le rythme scolaire ce qui compromet fortement leur début d'année.


Une rentrée mal préparée, c’est prendre le risque de perdre plus ou moins un mois de cours parce que la tête est encore trop en vacances, parce que le rythme de sommeil n’est pas repris donc ni la concentration ni la motivation ni l'investissement ne sont au RDV. Et même si certains peuvent argumenter en disant que cela se rattrape : certes certains élèves se reprennent dès la Toussaint et augmentent leurs notes mais ce qui n’a pas été assimilé en début d’année restera malheureusement non assimilé...


Il ne faut pourtant pas grand chose pour s’assurer une bonne rentrée scolaire : reprendre le rythme au niveau du sommeil de façon progressive deux semaines avant la rentrée, travailler un peu tous les jours à partir de mi-août (lire, faire des dictées, revoir les cours de l’année passée). La clé est d’anticiper !


Chez Tutenvol, on organise des stages de pré-rentrée pour aider à reprendre le rythme avant la rentrée : on reprend les notions de l’année passée et on se remet au travail afin d’envisager sereinement la rentrée et d’avoir déjà la tête au travail le 1er jour de cours !