top of page

L'école à la maison, quelques conseils


Du jour au lendemain, l’école a changé de format et il a fallu s’adapter très vite. Les professeurs ont dû, le temps d’un week-end revoir leur façon d’enseigner pour assurer une continuité dans les enseignements, malgré la distance et la situation difficile. Les élèves, eux, ont dû apprendre à travailler, à s’organiser et à se motiver seuls. C’est loin d’être évident. D’autant plus que chaque professeur continue son enseignement à sa manière : certains font des cours virtuels, d’autres transmettent les supports… Bien qu’étant très à l’aise avec le digital, il n’est pas facile pour les jeunes de s’y retrouver et de s’adapter à ce nouveau fonctionnement.


Alors oui, on ne peut pas le nier, la situation est difficile. Mais cela va être l’occasion pour les jeunes de travailler sur leur autonomie, leur débrouillardise et leurs capacités d’organisation ce qui n’est pas une mauvaise chose !


Je recommande à tous les élèves d’avoir un rythme de travail régulier avec des plages horaires fixes tous les jours. Il est normal de ne pas arriver à travailler en autonomie aussi longtemps qu’une journée entière de cours. Cependant, il ne faut pas non plus se contenter d’1h par jour…Il y a un juste milieu à trouver : je recommande 4 à 5h de travail par jour en collège et 5 à 6h en lycée. Pour les élèves ayant des difficultés, c’est le moment de combler les lacunes en avançant à leur rythme !


La priorité est de suivre le programme donné par chaque professeur. Cependant, si le programme est loin d’être fini ou s’il n’y a très peu de travail donné par le professeur, il faut absolument ne pas se cantonner à ce qui est demandé et ne surtout pas hésiter à en faire plus. En effet, c’est le moment de :

  • Reprendre ses cours depuis le début d’année et réapprendre ceux qui ne sont pas sus ou pas compris

  • Refaire ses contrôles sans la correction

  • Faire des dictées (des dictées sont en ligne gratuitement sur le site du bescherelle)

  • Travailler sa conjugaison en français et en langues

  • Faire des mathématiques : travailler notamment la partie calcul. Le professeur Yvan Monka a créé le site Maths et Tiques. Il regorge de ressources en libre accès


Ce temps de confinement est aussi un moment privilégié pour travailler différemment. Je recommande fortement de :

  • Lire ! Je recommande de commencer par de petits livres (150 à 200 pages maximum), écrits simplement et sur des sujets qui intéressent les jeunes. Ils liront plus facilement un livre qu’ils ont choisi. Je recommande par exemple : Des souris et des Hommes (Steinbeck), Patients (Grand Corps Malade), Le cœur en dehors (Samuel Benchetrit), les Harry Potter…

  • Regarder des films et des séries en VO et sans les sous titres : je recommande plutôt les séries car elles sont plus courtes et les différents épisodes permettent de se familiariser avec les accents et les personnages

  • Apprendre à cuisiner (ne pas hésiter à faire un rappel sur la proportionnalité lorsqu'on fait un gateau par exemple)

  • Faire des énigmes

  • Regarder des documentaires

  • Travailler sa géographie : il y a plein de jeux géographiques en ligne pour apprendre les pays, les capitales…

  • Fabriquer des choses, faire des petites expériences : il existe plein de choses toutes simples à faire avec très peu de matériel pour comprendre les sciences

  • Faire de l’art au sens large : écrire, danser, faire de la musique, du dessin, de la peinture. C'est le moment de développer sa créativité !

  • Apprendre à faire des petits tours de magie

  • Faire du sport

Toutes ces activités para scolaires permettent de ne pas sombrer dans la monotonie si le confinement venait à durer, elles permettent d'apprendre de façon ludique et de développer plein de compétences utiles dans la vie !


Single post: Blog_Single_Post_Widget
bottom of page