Réviser pendant les vacances

June 20, 2019

 

 

Chaque année, les librairies regorgent de cahiers de vacances. Il est parfois difficile de faire un choix et de s’y retrouver. Et la question se pose aussi de l’utilité de réviser pendant les vacances. Certains diront qu’il ne faut pas ouvrir un cahier, d’autres diront le contraire ! Il est parfois difficile de savoir quoi faire !

 

Pour des élèves qui passent en classe supérieure avec des lacunes, je ne peux que recommander de profiter des deux gros mois de vacances pour combler ces lacunes. Il est beaucoup plus facile de faire un travail de fond lorsqu’il n’y a pas de devoirs, pas de longues journées de cours, que l’on est pleinement reposé et que l’on a du temps devant soi pour assimiler des notions compliquées. Pour les autres, je recommande également de réviser un peu pendant les vacances,  ne serait-ce que pour ne pas oublier ce que l’on a appris l’année passée et pour reprendre le rythme avant la rentrée.

 

Concernant l’organisation des révisions, je recommande de faire une bonne coupure après l’année scolaire et d’entamer les révisions d’été une fois que l’élève est bien reposé. Le rythme doit être fixe et défini par avance. L’important n’est pas de travailler 8 heures par jour, mais plutôt de travailler un peu mais régulièrement, ce qui va permettre aux apprentissages de se faire en douceur et surtout de consolider ce que l’on apprend.

Egalement, il est important que le support pour les révisions (cahiers de vacances ou autre) soit choisi avec l’élève car il sera plus à même de travailler en étant motivé sur un support qu’il a choisi. Enfin, les horaires de révisions et la durée sont aussi à déterminer ensemble car cela ne servira pas à grand-chose de l’obliger à se lever à 8h s’il n’est pas du matin. Il vaut mieux dans ce cas s’y mettre 2 heures en tout début d’après-midi par exemple. Pareillement, certains préféreront réviser pendant 2 semaines à raison de 3 ou 4h par jour quand d’autres préféreront réviser pendant 3 ou 4 semaines à raison de 1h30/ 2h par jour seulement… L’important, c’est vraiment d’impliquer les jeunes dans le planning de révisions et de leur laisser à la fois de la flexibilité mais aussi l’opportunité de travailler de façon plus tranquille que pendant l’année : dehors en terrasse, sur des supports moins scolaires, avec de la musique s’ils le souhaitent… L’essentiel étant qu’ils avancent et soient réguliers dans leurs révisions.

 

L’été est également le moment où l’on peut aussi réviser différemment : pourquoi pas regarder des séries en version originale, faire des énigmes, lire, jouer à des jeux de société ayant des aspects culturels… ? En deux mois, il y a du temps, c’est important de couper et de profiter pleinement des vacances mais pour une rentrée scolaire réussie, il est quand même recommandé de réviser un peu, même sur un transat ou les pieds dans l’eau !

Please reload

Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

 

TUTENVOL

07 84 29 11 04

Toulouse
France

©2017 BY TUTENVOL SASU  (SIRET 83146469800016). TOUS DROITS RÉSERVÉS. REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE.