Pourquoi est-il important d'apprendre à chercher ?

December 3, 2018

 

L’époque dans laquelle nous vivons est une époque qui valorise l’immédiateté. Tout va vite, tout se trouve vite, et prendre le temps de faire quelque chose n’est plus du tout à la mode. Pourtant, prendre le temps de chercher une information et ne pas la trouver, prendre le temps de chercher une solution, prendre le temps d’essayer plutôt que d’attendre de recevoir immédiatement ce que l’on cherche devrait être remis au goût du jour. En effet, tout se trouve vite mais tout se perd vite aussi. Et sur le plan scolaire, apprendre sans consolider ne sert pas à grand-chose.

Je suis surprise de voir que beaucoup d’élèves ne savent pas chercher. Quand je refuse délibérément de les aider et leur demande de chercher avant de demander de l’aide, ils me répondent : « Comment est-ce qu’on cherche » ?

Chercher, c’est accepter que tout n’est pas immédiat. C’est même accepter que l’on cherche sans savoir quand on trouvera ni si on trouvera. Mais acquérir ce réflexe de se creuser la tête c’est apprendre à avoir suffisamment confiance en soi et en ses capacités face à un obstacle. C’est donc aussi  accepter d’être en difficulté et ne pas baisser les bras pour autant. Le temps passé à chercher (alors qu’on pourrait avoir la réponse immédiatement sur internet ou en demandant de l’aide) est loin d’être du temps perdu. On apprend à être plus autonome et confiant. On apprend à persévérer, à avoir confiance en ses capacités et à être débrouillard. Et dans la vie globalement, persévérance et débrouillardise sont des atouts essentiels. Prendre le temps de chercher, d’essayer, de se tromper, d’être face à ses propres difficultés permet aussi de mieux retenir la solution. Plus on aura passé de temps à galérer et à se tromper, mieux on comprendra et mieux on retiendra la solution. En cherchant on consolide ce que l’on apprend.

Chercher s’apprend et nécessite de l’entrainement.  Tutenvol s’efforce d'apprendre à ses élèves à chercher. Si je refuse d’aider sur un devoir maison, c’est justement parce que c’est le seul exercice sur lequel ils peuvent s’entraîner à chercher réellement, quitte à faire des fautes mais au moins ils apprennent. Si on les aide systématiquement, le jour où personne ne les aide, ils ne savent plus faire et perdent toute confiance en eux. Je leur apprends à dédramatiser un énoncé qui les effraie, je leur apprends à poser les données de l’énoncé, je les aide à avoir plus confiance en eux, je les aide à être méthodiques dans leur recherche. Comme je leur dis, si on n’essaye pas, on ne prend pas le risque d’échouer certes, mais on ne prend pas non plus le risque de réussir. Et c’est bien dommage.

 

 

Please reload

Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

 

TUTENVOL

07 84 29 11 04

Toulouse
France

©2017 BY TUTENVOL SASU  (SIRET 83146469800016). TOUS DROITS RÉSERVÉS. REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE.