Le sens, facteur clé de la motivation

May 28, 2018

Que ce soit dans le monde de l'entreprise ou à l'école, il est difficile de se sentir motivé et impliqué si ce que l'on doit faire ne fait pas sens ou que l'on n'en comprend l'objectif.

Tout l'enjeu de la pédagogie est, certes, d'expliquer les notions. Mais plus largement, et on l'oublie souvent, il faut arriver à donner sens à ce que l'on enseigne, à le rendre concret, à mentionner des applications dans la vie courante. Dire aux élèves que les fractions correspondent au fait de couper des pizzas, qu'acheter de l'essence est une situation de proportionnalité, etc...ce n'est pas les infantiliser. Au contraire, c'est aider les élèves à devenir responsables et acteurs de leur scolarité. C'est les aider à sortir d'une passivité qui ne les épanouit pas et qui les dessert. L'école n'est pas là pour seulement apprendre aux jeunes des notions abstraites, son rôle est, plus largement, d'enseigner, à travers différentes matières, des choses qui seront des outils dans la vie. Les mathématiques apprennent la rigueur, le français apprend l'expression,la philosophie apprend la réflexion, l'histoire apprend la curiosité...

Ce n'est pas à l'élève de deviner le sens et le pourquoi des choses. C'est le rôle du professeur de l'aider à faire des ponts et des liens. On reproche souvent aux élèves de ne pas s'intéresser mais n'est ce pas aussi le rôle du professeur de rendre intéressant?  

 

Il est facile de dire que "les jeunes de nos jours oublient que c'est une chance d'aller à l'école" ou que "la nouvelle génération n'est pas responsable". Et si l'on se demandait plutôt ce qui, dans notre système scolaire a engendré cela? Et si l'on réfléchissait à créer des programmes qui donnent du sens? Et si on prenait, plus souvent le temps de leur expliquer à quoi sert l'école au delà de répondre à une obligation, de faire plaisir à ses parents ou d'avoir des bonnes notes? Le système scolaire doit reprendre son rôle, celui d'accompagner les élèves à devenir autonomes et responsables.

De plus en plus, il y a des débats sur les programmes scolaires et leur contenu. Selon moi, la question avant d'être posée sur le contenu doit être posée sur le rôle de l'école. Redéfinir clairement le rôle de l'éducation nationale, trouver des biais efficaces qui permettent la transmission de ce rôle là et, ensuite se poser la question des programmes. Et ne jamais oublier que les jeunes ne sont pas des adultes, que c'est le rôle du système scolaire et des adultes de les accompagner et de leur transmettre les outils, à travers l'école notamment, pour qu'ils soient, autonomes et responsables. Encore faudrait il que les programmes laissent du temps accordé à cela...

Please reload

Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

 

TUTENVOL

07 84 29 11 04

Toulouse
France

©2017 BY TUTENVOL SASU  (SIRET 83146469800016). TOUS DROITS RÉSERVÉS. REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE.