Les travers d'un apprentissage par coeur

March 6, 2018

 

Je suis toujours surprise par le nombre d’élèves qui apprennent sans comprendre. Ni ce qu’ils apprennent ni pourquoi ils l’apprennent d’ailleurs. Ils apprennent par cœur, mécaniquement. En même temps, on peut difficilement leur en vouloir car beaucoup de professeurs leur rabâchent que certains points sont à savoir « par cœur ». Ce que les élèves ne savent pas toujours c’est que leurs professeurs sous-entendent ici dans la notion de « par cœur » le fait que le cours soit parfaitement compris et qu’il puisse être restitué précisément.

Beaucoup d’élèves, eux,  ne voient pas la différence entre apprendre par cœur des tables de multiplication, du vocabulaire et apprendre par cœur un cours, sous-entendu ici le comprendre sur le bout des doigts et l'avoir suffisamment assimilé pour savoir l’utiliser.

 

Pleins de bonne volonté, ils passent du temps, un temps long et fastidieux, à apprendre par cœur des cours qu’ils ne comprennent pas forcément.  Ils sont capables effectivement de réciter leur cours mécaniquement. Cependant, ils ne l’ont pas acquis. Les notes ne sont donc pas au rendez-vous et ils perdent rapidement leur confiance et leur motivation. C’est vraiment dommage car ils l’avaient cette bonne volonté, cette motivation. Ils ont eu l’impression de bien faire et pourtant ils n’ont aucune récompense de leur travail. Tout cela parce que cette notion de "par cœur" est souvent utilisée dans plusieurs sens et c'est loin d'être une évidence pour les élèves. 

 

La confiance en soi et la motivation sont deux piliers clés dans l’apprentissage. Alors, aidons les élèves à cultiver cette belle énergie qu’ils ont. Aidons-les à apprendre méthodiquement et avec du recul. Afin que ce qu’ils apprennent fasse sens. Il est primordial qu’ils comprennent ce qu’ils apprennent et, au-delà, qu’ils comprennent pourquoi ils l’apprennent. Etudier les mathématiques, ce n’est pas seulement pour des futurs ingénieurs ou docteurs en mathématiques…Avant tout, les mathématiques nous enseignent une rigueur, une persévérance. De même, le français ne servira pas que les futurs écrivains ou journalistes, maîtriser une langue sert notamment à savoir communiquer correctement ce que l’on veut exprimer. Que ce soit dans la sphère  professionnelle ou personnelle, on remarquera que cette même communication est la cause de bien des incompréhensions et tensions dans les relations humaines…

 

Tutenvol, au-delà de l’accompagnement scolaire, aide ses élèves à trouver du sens dans ce qu’ils apprennent. Car avant d'apprendre, il faut apprendre à apprendre.

Please reload

Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

 

TUTENVOL

07 84 29 11 04

Toulouse
France

©2017 BY TUTENVOL SASU  (SIRET 83146469800016). TOUS DROITS RÉSERVÉS. REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE.