Soutien scolaire : pourquoi proposer une approche transversale ?

September 20, 2017

 

Aujourd'hui, quand un élève a des difficultés scolaires en mathématiques, le premier réflexe est de trouver un professeur de mathématiques. C'est logique. On identifie une difficulté, on identifie ce que provoque cette difficulté (des mauvaises notes) et on prend une décision en fonction des conséquences de cette difficulté. Comme en médecine occidentale finalement. Quand on a mal au ventre, on part du symptôme pour traiter. En occultant parfois des causes qui peuvent venir d'ailleurs, en occultant les interactions du ventre avec les autres organes, en occultant l'impact de la psychologie ou plus globalement de l'environnement sur l'organe du ventre...

Pour ce qui est scolaire, je remarque que l'approche est également très cloisonnée. Une difficulté en mathématiques nécessite un professeur de mathématiques, une difficulté en anglais nécessite un professeur d'anglais...Je ne dis pas le contraire mais je reste convaincue que décloisonner les matières et prendre en compte l'élève dans sa globalité (sans oublier sa personnalité, sa motivation, son environnement, son mode d'apprentissage...) permet d'offrir un soutien scolaire bien plus performant et efficace. 

Une difficulté en mathématiques provient rarement uniquement de la compréhension pure des mathématiques. Il y a, bien souvent, une difficulté à comprendre l'énoncé (le problème vient du français), un manque de confiance en soi et une certaine fatalité face à l'échec ("je ne sais pas faire", "c'est trop difficile pour moi", "je suis mauvais(e) en maths"), un manque de concentration (souvent lié à un manque de motivation), un apprentissage caduque parce que les élèves n'ont jamais vraiment appris à apprendre.

 

C'est de ce constat qu'est né TUTENVOL.

Rarement l'accompagnement scolaire proposé est global et englobe différentes matières, toutes suivies par le même professeur.  Sauf peut-être les études dirigées. Cependant, si elles sont effectivement globales, elles ne permettent pas un réel travail en profondeur : en étant pris par les devoirs à faire, on peut rarement prendre le temps d'aider l'élève à prendre du recul sur ce qu'il apprend. Là est pourtant la clé.

Rarement l'accompagnement scolaire essaye de comprendre l'élève et les difficultés qui peuvent être de l'ordre de la motivation, de la concentration, de la confiance en soi...

C'est la raison pour laquelle TUTENVOL propose un soutien scolaire transversal et qui prend en compte l'élève dans sa globalité.  TUTENVOL offre tous les bénéfices du cours particulier (une aide individualisée, l'explication du cours, des exercices adaptés au niveau de l'élève) tout en apportant une forme de coaching à ses élèves en leur donnant envie de réussir, envie d'apprendre et ce, dans plusieurs matières, toutes supervisées par moi-même. Je peux donc mieux comprendre d'où viennent leurs difficultés pour les aider à les débloquer. Enfin, c'est aussi des cours en petits groupes. D'expérience, l'émulation a un impact spectaculaire sur l'apprentissage et la motivation des élèves. Certains diront que le fait de ne pas avoir cours à domicile nuit au confort d'apprentissage de l'élève. Je les invite à demander aux élèves ayant déjà testé : il est souvent bien plus facile de se concentrer lorsque l'on n'est pas chez soi ! Qui plus est dans une salle très agréable et dans une ambiance studieuse et conviviale !

Enfin, la grande valeur ajoutée de TUTENVOL, c'est d'apprendre à ses élèves à être autonomes, à bien se connaître pour savoir comment apprendre leurs cours, comment apprendre de leurs échecs, comment surmonter leurs difficultés...Finalement, leur apprendre à se débrouiller et être autonomes. 

 

 

 

Please reload

Recent Posts

Please reload

Archive

Please reload

Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

 

TUTENVOL

07 84 29 11 04

Toulouse
France

©2017 BY TUTENVOL SASU  (SIRET 83146469800016). TOUS DROITS RÉSERVÉS. REPRODUCTION PARTIELLE OU TOTALE INTERDITE.